Warning: Creating default object from empty value in /homepages/9/d189138255/htdocs/_mmfblog/wp-admin/includes/theme.php on line 19

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/9/d189138255/htdocs/_mmfblog/wp-admin/includes/theme.php:19) in /homepages/9/d189138255/htdocs/_mmfblog/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
Chez mamanfanny » Tutos http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog Pour le partage et et le développement des arts créatifs.... Mon, 11 May 2015 20:54:53 +0000 http://wordpress.org/?v=2.9.2 en hourly 1 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=1074 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=1074#comments Sat, 06 Sep 2014 21:55:19 +0000 mamanfanny http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=1074 Une personne m’a demandée comment faire un col bénitier… Cela fait longtemps déjà, mais j’ai bien lu le commentaire !

Voici donc le Tuto bénitier

]]>
http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?feed=rss2&p=1074 0
Mur végétal http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=960 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=960#comments Sun, 31 Mar 2013 17:14:46 +0000 mamanfanny http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=960 Essai d’une déco pour la terrasse…

Matériel : 1 palette, 150 l de terreau, et des plantes qui retombent, style œillets du poète, toile de jute et une agrafeuse.

Calfeutrer l’arrière les côtés et le bas de la palette avec la toile.

Remplir de terreau, au sol pour commencer, puis après avoir mis la rangée de plantes du bas, redresser la palette contre le mur, et poursuivre le travail de bas en haut.

Difficultés : la terre retombante, il faut incliner la palette contre le mur et éviter d’abimer les plantes, donc les planter inclinées vers l’extérieur.

]]>
http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?feed=rss2&p=960 0
Réalisation d’un pétale de fleur… http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=775 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=775#comments Tue, 15 Feb 2011 21:52:53 +0000 mamanfanny http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=775 Maintenant que vous êtes rôdés pour le dégradé, on va voir ce qu’on peut en faire :

Donc j’ai mon dégradé. Je vais l’allonger en la passant dans ma machine à pate verticalement. Ensuite, je fais un ruban identique mais 2 fois moins épais en noir. Je pose mon dégradé sur le noir, et je découpe proprement les contours. je roule ces 2 épaisseurs.

J’ai donc un motif, que je vais réduire. Pour cela, il faut presser uniformément la canne (le cylindre), en le maintenant entre le pouce et l’index, et en faisant picoter un peu le cylindre entre chaque pression. Si il vous viens l’idée de simplement rouler la canne, Mauvaise idée !! Le motif se déformerait.

Donc on presse en tournant d’un quart de tour le cylindre à chaque fois, et on obtient… Un long cylindre !! On le coupe en tranche, et l’on obtient… Ce que vous voulez ! Ici, ce sera de futures pétales.

Avec ces pétales, je fait une fleur, je comble les interstices avec de la fimo contrastante, et puis rebelote, je réduis ce motif en pressant sur la canne, attention, plus le motif est “fin”, plus le départ est difficile. En fait, votre canne réduit en largeur et augmente en longueur.

Avant cuisson j’égaliserai le contours de mes boutons avec un emporte pièce rond. Je le percerai à la perceuse à colonne, si vous n’en avez pas, pensez à faire les trous avant !

Voila, après à vous de varier les formes, les couleurs, etc.. Je ne trouve pas très jolies mes fleurs, qui seront des boutons par la suite. Par contre, les boutons que j’ai bêtement réalisés avec les chutes, je les aime bien !

Je mettrai une photo une fois tout ça terminé, pour le moment, ça cuit !

@ bientôt…..

]]>
http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?feed=rss2&p=775 0
Tuto skinner blend ou dégradé http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=764 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=764#comments Tue, 15 Feb 2011 21:35:16 +0000 mamanfanny http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=764 Je reprends ce vieux tuto de mon premier site :

Le skinner blend est la technique utilisé pour la réalisation des tortues.
C’est un dégradé de couleur réalisé à la machine à pâtes.

J’assemble 3 rectangles de couleur, que dis, ce ne sont pas des rectangles, mais des triangles rectangle. En effet, l’assembla de 2 couleurs doit toujours être fait en oblique.  Le blanc prédomine ici car le bleu va “le manger” si je répartie en parts égales.

Puis je passe mon rectangle à la machine à pasta, épaisseur maxi.

Je replie on rectangle obtenue en 2, sur la hauteur, et non sur sa largeur.

Je recommence un passage, je replie, ect…

Aprés 5 passages, on commence à voir le bleu foncé par transparence.

Aprés 15 passages, le dégradé est sympa.



]]>
http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?feed=rss2&p=764 0
Tuto charlotte bébé… http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=619 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=619#comments Sat, 15 May 2010 16:09:04 +0000 mamanfanny http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=619 Voici pas à pas comment confectionner une petite charlotte pour bébé.
Celle ci est réalisé en tour de tête 38, soit les premiers 2/3 premiers mois de votre petitout…

Pour le froufrou : une bande de 56 cm de long, sur 5 cm de large (surplus inclus.) A votre guise, vous pouvez le faire plus ou moins large, ou même en faire superposer un second plus long.
Prévoir 39 cm de ruban de satin de 0,5 cm de large.


Assembler endroit contre endroit 3 triangles. Faire de même avec les 3 restants. Les coutures doivent être précises et se rencontrer à la pointe de vos triangles.

Assemblage des panneaux

Vous voila maintenant avec 2 panneau de triangles. Placez les endroit contre endroit, et piquez les.
Vous voila maintenant avec la “tête” du chapeau. Cranter les coutures.

Faire un tout petit ourlet (5mm) au froufrou après l’avoir piqué en rond.
Froncer le froufrou à 38 cm.
Le piquer endroit contre endroit au bord du chapeau. Repasser la couture vers le haut, la réduire, et piquer sur cette même couture le ruban pour la cacher.

Pour réaliser un modèle un peu plus grand, voila à titre indicatif une taille 42/43, soit environ 8 mois…
Hauteur = 13 cm (surplus non inclus)
Largeur à la base = 7,2 cm (surplus)
Froufrou = 60 cm environ de long.

Je prends mes mesures de cette façon :

Hauteur du triangle = longueur du front à la nuque divisé par 2. Je rajoute un petit 0,5 cm d’aisance.
Largeur = tour de tête horizontal, où le chapeau se reposerait (juste au-dessus des sourcils et des oreilles).
Froufrou = 1 fois et demi le le tour de tête.

Prendre ces mesures bien larges.

]]>
http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?feed=rss2&p=619 0
Tuto pot en carton. http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=525 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=525#comments Wed, 07 Apr 2010 20:23:27 +0000 mamanfanny http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=525 Bonjour,
Je vous propose une activité très intéressante, parce que plutôt rapide, économique et modifiable à votre gout :
Un petit pot qui trouvera toujours une petite place à la maison.
Celui ci a été réalisé par ma fille.

Pot motif girafe


Fournitures :
1 vieux calendrier en carton épais.
Du kraft, de la colle et un cutter.
De quoi décorer : peinture, tissu, papier de soie….

Tout d’abord, reproduire le gabarit ci-dessous :

Mes côtes sont variables, vous pouvez tout à fait modifier la hauteur, ou la largeur des bases.
Reproduire aussi un carré, dont la longueur du côté est égale à la longueur d’une base.

Découper le long des lignes continues.
Le long des lignes en pointillés, entailler le carton, sans le couper… Si le carton fait 3 mm d’épaisseur, entailler de 1 à 2 mm.

Plier le carton le long des diagonales. On se s’occupe pas du pistolet à colle que je tiens dans les mains, c’était pas une bonne idée!

Maintenant, je donne à mon carton la forme de la boite, et j’assemble les côtés par une bande de craft, à l’intérieur et à l’extérieur. Le temps du séchage, et pour maintenir ma face bien plate, je mets une pince.

Ceci fait, je place mon socle :

Maintenant, il est temps de crafter l’ensemble : toutes les arrêtes sans exception, intérieures et extérieures.

On évite au maximum les bulles d’air.
Un petit coup de ponçage une fois bien sec.
et puis pour la déco, c’est à vous de jouer !!

Envoyez moi vos photos !

]]>
http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?feed=rss2&p=525 0
Tuto bonnet polaire bébé http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=213 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=213#comments Tue, 22 Sep 2009 14:01:16 +0000 mamanfanny http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=213 Voici un petit bonnet à réaliser en 30 à 45 minutes, ici taille 3-6 mois.
Matière : flanelle doublée polaire

Préparer votre patron tel que : longueur = tour de tête en passant sur les oreilles + 2 cm de surplus. Hauteur =18, dont 6 cm pour les pétales (surplus inclus.)
Pour la doublure, la hauteur sera de 25 cm, car elle inclue la bande retournée sur l’endroit.

2 façons de faire, soit arrondi, comme ce patron, soit plus carré, à ce moment au lieu de dessiner des pétales, ce serait des pointes.
Je nomme mon polaire “doublure” et ma flanelle “bonnet”

Chaque pétale sont piquées les unes aux autres, selon les couleurs sur mon schéma (rougr sur rouge, etc…). Chaque piqûre est crantée.
Puis l’on insère la doublure dans le chapeau, et l’on pique à 1 cm de l’ourlet du bonnet pour fixer l’ensemble.

On retourne le surplus de polaire pour faire la bande de contraste et c’est fini.

]]>
http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?feed=rss2&p=213 1
Tuto tableaux de sable http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=114 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=114#comments Wed, 11 Jun 2008 11:23:32 +0000 mamanfanny http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=114 Voila une seconde version des tableaux de sable, réalisés par Malyssia et Celyan :

Premiere Etape… Je dessine sur une feuille adhésive appellée Papier Polyphane.

080322a.jpg

Deuxieme Etape… Découpage du Papier Polyphane
Chacun des détails sont découpés avec un petit cutter afin de décoller la protection adhésive de la feuille.

080322b.jpg

Troisieme Etape… Soupoudrage de Sables
Je soupoudre mon sable colorée, acheté chez Gifi en tant que sable de décoration…

080322c.jpg

080322d.jpg

Cinquième étape, aléatoire à chacun :

Je colle mon oeuvre sur une support, ici un morceau de feutrine.

080322e.jpg

Un grand bravo à mes enfants qui m’ont une fois de plus épatée !

]]>
http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?feed=rss2&p=114 0
Pas à pas…. http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=30 http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=30#comments Sat, 15 Mar 2008 19:34:48 +0000 mamanfanny http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?p=30 Voila un petit exemple de tableau à la chantourner.
Matériel : contreplaqué en 3 mm, colle repositionnable en spray, gouache ou peinture noire, colle à bois.

petit rappel : Voila à quoi ressemble une scie à chantourner :

Je ne peux que vous conseiller une delta, ou une hegner si vous avez les moyens. Le travail précis recquiert du bon matériel, et forcément avec un premier prix vous aurez des déceptions à coup sur, surtout concernant les vibrations, et la hauteur de coupe max.

Coller le modèle sur un morceau de contreplaqué, avec la colle repositionnable.
Percer les trous d’entrée de votre lame, dans chaque partie à évider.

(Donc pour chaque partie, on détache la lame, on la rentre dans le bois, et on la rattache.)
Si la scie à 2 vitesses, utiliser la plus lente, et n’hésiter pas à arrêter la machine si vous sentez que ça va trop vite.Plus le bois est fin, et plus c’est rapide, forcément.


Une fois toutes les parties évidées, couper le tour, puis couper une seconde planche aux mêmes dimensions. La peindre en noir. Coller votre modèle par dessus. Puis poncez votre oeuvre….

Durée du travail : 2 heures.

]]>
http://www.coudresurmesure.fr/_mmfblog/?feed=rss2&p=30 0